CE du 24 novembre 2020

Compte-Rendu du conseil d’école du mardi 24 novembre 2020

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cette réunion a eu lieu en visio-conférence.

Personnes présentes :

Enseignantes : Mmes Ménétrey-Meyer, Tran Thanh et Frey

Représentants de parents d’élèves : Mmes Gros-White, Merlet-Billon, Epting-Fougère, Schuh, Duru et M. Menard

Mairie : M. Schaal, M. Antoni

Atsem : Mmes Mazelin et Spitzer

1/ désignation d’un secrétaire de séance

Mme Merlet-Billon est volontaire

2/ Bilan de la rentrée :

effectif et répartition : Les 75 élèves sont répartis dans 3 classes :

23 petits avec Mme Tran Thanh

28 moyens avec Mme Frey

24 grands avec Mmes Ménétrey-Meyer et Lamau (vendredi)

protocole sanitaire et horaires : le protocole sanitaire est le même que fin juin (lavages des mains réguliers et désinfection du matériel). Les dispositions (entrées et sorties décalées, séparation de la cour de récréation) pour éviter le croisement des groupes sont maintenues. Pour les Petits, le choix a été de le faire entrer en dernier pour préserver leur sommeil, d’une part, et pour faciliter le départ des grands au périscolaire le midi.

Périscolaire : Il accueille les enfants à partir de la GS (5 ans). La municipalité privilégie la garde par les assistantes maternelles pour les plus petits. Cette année, 5 grands vont au périscolaire midi et soir. La limite d’accueil est de 85 enfants dont 10 de maternelle maximum.

3/ et 4/ Comptabilité :

bilan financier : Les vérificateurs aux comptes ont procédé à la relecture des comptes fin septembre. La commission a validé les comptes présentés par Mme Ménétrey-Meyer, mandataire. Le solde de  6323 euro est exceptionnellement élevé cette année en raison de l’absence de sortie en fin d’année 2019-2020, et également depuis septembre. D’habitude, la coopérative prend en charge une partie des sorties ainsi que le spectacle à l’espace Malraux. L’école ne manque pas de moyens et tous les projets sont intégralement financés, grâce aux subventions de la mairie, de la participation des familles de début d’année ainsi que les dons de l’Association des Parents à Lipsheim.

Mme Erdocia, membre de l’APAL est invitée à ce conseil pour expliquer leur action.

désignation des vérificateurs aux comptes : Mmes Duru et Gros-White acceptent de remplir cette mission pour l’année 2020-2021.

5/ Bilan Activités pédagogiques 1er trimestre

-L’APC a commencé dès la rentrée avec une prise en charge des GS, puis en 2ème période pour les Moyens (avec Mme Frey) et les Grands (avec Mme Tran Thanh)

-Le site Web de l’école est régulièrement alimenté par les enseignantes et est visité par beaucoup de parents.

– Les photos de classe ont pu être réalisées avant le reconfinement, avec cette année des photos « grimasques » qui laisseront un souvenir amusant de cette période si particulière. Le photographe de Fegersheim prenant sa retraite, un autre photographe de préférence local, est recherché pour l’an prochain.

– les exercices de sécurité ont eu lieu en septembre (incendie) et octobre (PPMS intrusion). Tout s’est déroulé dans le calme et les enfants ont bien rempli leur rôle. Le point négatif est l’alarme pour l’exercice PPMS. La mairie étudie un devis pour en installer une aux normes.

– L’APAL offrira les mannele aux enfants cet année encore. Il n’y aura pas de goûter collectif pour Noël cette année, remplacé par un goûter dans chaque classe.

– concernant une kermesse, la situation sanitaire ne permet pas de prévoir une date. Cela se fera en fonction de l’évolution et des autorisations académiques.

-Les traditionnelles décorations réalisées par les enfants pour le noël des ainés organisé par la municipalité, sont remplacées cette année par une carte que les élèves réaliseront prochainement.

6/ Travaux effectués et à venir

Mme Ménétrey-Meyer remercie la municipalité pour tous les travaux demandés qui ont été effectués, notamment dans la cour de récréation, ainsi que le changement des téléphones.

Concernant la question des parents d’élèves sur les sanitaires, la directrice indique que l’école est aux normes. Le passage en salle d’hygiène est assez fluide, les seuls difficultés sont dues aux retards d’arrivées des enfants de moyenne section, qui peuvent alors croiser les petits.

Un devis est en attente pour l’alarme anti-intrusion.

Le projet d’amélioration du confort thermique (isolation extérieure et rénovation des fenêtres) a été accepté par le conseil municipal. Le calendrier de travaux est à l’étude (en dehors des jours de classe).

La réunion est close à 19 H 45.

La directrice de l’école maternelle                                        La secrétaire de séance

Mme Sandrine Ménétrey-Meyer                                           Mme Merlet-Billon

What do you want to do ?

New mail